Atelier National sur l’Éco-toxicologie

APPEL À COMMUNICATION

Atelier National sur l’Éco-toxicologie

(ECO-TOXICO 2013)

 Le 20 Novembre 2013

La présence de substances toxiques d’origine naturelle ou de synthèse dans un écosystème constitue un facteur préoccupant de la dégradation anthropique de la biosphère. Divers milieux sont soumis à cette pression anthropique et la détermination d’un bilan de santé est actuellement un véritable défi pour la recherche. Une prise de conscience de ce véritable enjeu au niveau sociétal offre maintenant un cadre institutionnel visant à évaluer la qualité écologique des milieux.

Lors des dernières décennies, différentes méthodologies de toxicologie environnementale ont été développées avec des succès divers pour tenter d’évaluer la toxicité de substances chimiques ou naturelle et les effets biologiques sur les organismes vivants dans leur biotope naturel. Après plusieurs années d’études, aucune méthodologie n’apparaît comme exclusive permettant, à elle seule, de fournir des informations suffisamment complètes pour un diagnostic de l’état de l’environnement.

Suite aux multiples sources de perturbations, l’approche de toxicologie environnementale doit s'intégrer à une démarche écologique. Aujourd’hui, l’éco-toxicologie propose donc une association de différentes méthodes autorisant un diagnostic global de l’état de stress environnemental. Ce stress intègre les effets de polluants chimiques mais également les interactions de facteurs environnementaux sur différents groupes trophiques. Le stress environnemental issu des perturbations chimiques chroniques ne peut être évalué sans remonter à l’échelle physiologique, voir à l’échelle moléculaire. L’évolution de l’éco-toxicologie passe donc par l’intégration et l’optimisation de ses trois volets méthodologiques (indices biotiques, bio-essais et bio-marqueurs) et la recherche de nouvelles approches conceptuelles permettant d’étudier les mécanismes biologiques d’adaptations et les pathologies observables au niveau des individus et des populations.

Cette rencontre scientifique veut être un lieu d’échanges interdisciplinaires et d’enrichissement mutuel qui s’investissent dans le développement, et l’utilisation d’outils pour appréhender, analyser et comprendre les pressions toxiques, leurs dynamiques et impacts sur les écosystèmes naturels.

THEMES

I.- Cholinestérase et toxicité 

II.- Impacts des produits phytosanitaires sur les écosystèmes

III.- Pollution et bioremédiation  

Président d’honneur

Pr. BOUTARFAIA Ahmed

Recteur de l’Université de Ouargla

Vice-présidente d’honneur

Pr. BISSATI Samia

Doyenne de la Faculté SNV/STU (UKMO)

Président Comité d’Organisation

KEMASSI A.

Comité d’organisation

BOUAL Z.

HAMID OUDJANA A.

DADDI BOUHOUN M.

BOUZIANE N.l

CHOUANA T.

SERHAN S.

Président du Comité Scientifique

Pr. OULD EL HADJ M.D.

Comité Scientifique

Pr. DADA MOUSSA B.(C.U. Tamanrasset)

Pr. OULDELHADJ-KHELIL A.(Univ.  Ouargla)

Pr. MESSETFA A.(Univ.  Ouargla)

Pr. SOLTANI N.(Univ. Annaba)

Pr. HADJ MHAMMED M. (Univ. Ouargla)

Pr.  CHERITI A. (Univ.  Bechar)  

Pr. OUDJHIH B. (Univ.  Batna)

Pr.  LAMARI M. (Univ.  Batna)

Pr.  LANEZ T. (Univ. El Oued)

Pr.  SEGNI Ladjal (Univ.  Ouargla)

Pr.  YOUSFI M. (Univ  Laghouat)

Pr. DOUMANDJ S. (ENSA, Alger)

Pr. DOUMANDJ-MITICH B. (ENSA, Alger)

Pr. OUAKID Mohamed L. (Univ. Annaba)

Pr. DJEBLI N. (Univ. Mostaganem)

Format de manuscrits

1.- Les articles peuvent être rédigés dans deux langues (arabe, français ou anglais).

2.- Leurs soumissions doivent parvenir à l’adresse électronique en format TNR pour le texte et JPG pour les illustrations.

3.- Le texte doit être en forme TNR taille 12 avec numérotation des lignes. Le titre de l’article en langue de rédaction et en anglais de forme TNR taille 14 gras, est suivi des nom et prénom des auteurs en forme TNR taille 12 avec adresses et Email en forme TNR taille 10, avec un astérisque sur l’auteur correspondant.

4.- Les résumés doivent être rédigés en langue de rédaction, en arabe ou anglais, de forme TNR taille 10, italique. Ils doivent comporter cinq mots clés au maximum.

5.- Les illustrations légendées ne doivent pas dépasser cinq illustrations avec mention dans le texte et numérotées en chiffres arabes (figure, photo 1, 2, etc.) et chiffres romains (tableau I, II, etc.).

6.- Les références bibliographiques ne doivent pas être sélectives d’articles de revues, de livre et d’article de livres seulement. Ils seront classés par leur ordre d’apparition dans le texte et appelées dans ce dernier par leur numéro placé entre crochets :

Exemple de revue : Maduakor H., 1991 - Efficient fertilizer. Fertilizer Research, 29: 65-79.

Exemple de livre : Steel R., Torrie J., 1960 - Principles and procedures. Mcgraw-Hill, London, 433 p.

Exemple d’article de livre: Tal M. Selection for stress tolerance. In : Evans D.A., Shap N.R., Ammirato P.V., eds. Handbook for plant cell culture. New York : Macmillan, 1992 : 101-112

NB: Les articles retenus paraîtront dans la revue «Algerian Journal of Arid Environment».

Dates Importantes

-  Date limite d’envoi des articles :

 20 septembre 2013

- Notification d’acceptation :

30 septembre 2013

 - Date limite d’envoi des versions finales : 10 octobre 2013

Secrétariat

Tel : (+213) 029 71 65 71

Fax : (+213) 029 71 65 71

Contacts: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Web: http://labo.univ-ouargla.dz/index.php/labo_ecosys

 

ECO-TOXICO 2013