Objectifs

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique
 
Etudier les possibilités de valorisation et d’adaptation des matériaux locaux dans le domaine de la construction, réduction de l’importation du matériau et l’élaboration d’une banque de donnée sur le potentiel des matériaux existants et leurs caractéristiques mécaniques et physiques.
Contribution à l’amélioration des priorités thermiques des matériaux de construction utilisés dans les régions sahariennes.
Contribution à l’étude des problèmes concrets rencontrés dans la région de AIN AMENAS où d’importants projets industriels ont fait faillite à cause du gonflement du sol. L’objectif ainsi est de trouver des solutions pratiques aux problèmes des sols expansifs.
L’exploitation des ouvrages (hydrauliques et génie civil) dans un milieu assez agressif que celui des régions sahariennes nécessite des approches rigoureuses afin d’améliorer le fonctionnement et d’augmenter leur durée de vie et de préserve l’environnement.
Le laboratoire contribue à des études concernant le problème de remontée des eaux de la nappe phréatique, afin de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène tout en préservant l’environnement