Présentation

Présentation du Laboratoire

Description succincte : 

Plusieurs activités scientifiques et industrielles sont liées au domaine de la physique des plasmas et la physique du rayonnement. L’application dans le domaine de l’élaboration des couches minces et les sciences des matériaux est importante.

Le laboratoire LRPPS (Laboratoire de Rayonnement et Plasmas et Physique des Surfaces), avec des travaux allant du rayonnement, à la physique des plasmas, aux procédés et applications des plasmas en physique et en physique des surfaces, est un laboratoire permettant de rejoindre la recherche fondamentale et recherche appliquée. De nombreux sujets de recherche peuvent donc être explorés.

Ce laboratoire est un développement d’équipes faisant partie du laboratoire de recherche LENREZA (Laboratoire  de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables dans les Zones Arides et sahariennes) crée en 2000 à l’Université de Ouargla. Aujourd’hui ces axes de recherche font partie du domaine de la Physique du rayonnement, la physique des plasmas et les couches minces.

Le laboratoire de recherche LRPPS, agréé officiellement le 16 Mars 2011, est constitué de quatre équipes :

 

Equipe 1 : Plasmas d’Arc (Prof. Fethi KHELFAOUI)

 

Equipe 2 : Transport et Rayonnement dans les Plasmas (Prof. Mohamed Tayeb MEFTAH)

 

Equipe 3 : Elaboration et Caractérisation des Couches Minces Métalliques (Dr Rachid GHERIANI)

 

Equipe 4 : Modélisation et Simulation Numériques de Propriétés Statistiques (Dr Smaïl CHIHI)