Présentation

Présentation du Laboratoire

Description succincte : 

Le Laboratoire  a pour objectif premier de s’occuper essentiellement de la phoeniciculture dans ses aspects divers, autrement dit, il prend en charge le palmier dattier et son environnement.
Composé de 4 équipes qui découlent des quatre grandes thématiques impératives pour une approche globalisante et pluridisciplinaire dont les intitulés sont: Biotechnologie et valorisation, techniques et systèmes de production, économie agricole oasienne et protection phytosanitaire.
Localisé à proximité de l’exploitation agricole de l’Université, il dispose d’un terrain d’application et de parcelles à mettre en valeur. Sa  superficie est de 120 mètres carrés dont 80 mètres carrés de bureaux et 40m2 d’ateliers.
Il est composé d’un Directeur et de quatre chefs d’équipes et de 16 enseignants chercheurs, dont sept doctorants, qui disposent d’une compétence avérée dans le domaine de la phoeniciculture.
 
 Le laboratoire de Recherche sur la Phœniciculture est une unité de recherche qui s’intéresse  essentiellement au palmier dattier, notamment sur les aspects technique, biotechnologique, protection et socio-économique.
Sa spécificité réside sur le fait que très peu de laboratoires en Algérie s’intéressent à la Phœniciculture (au maximum 3), et encore, ils ne la prennent en charge que partiellement. Alors que notre proposition se distingue par le fait que ce laboratoire prend en charge tous les problèmes auxquels est confrontée la Phœniciculture, notamment :
-       La maladie du bayoud et les menaces acridiennes et du charançon rouge en plus des bio agresseurs classiques (ver de dattes, cochenille blanche, boufaroua et l’Apathe monachus)
-       La dégradation des palmeraies (anciennes) avec disparition de cultivars représentant un patrimoine phœnicicole algérien et les problèmes inhérents du nouveau système phœnicicole mis en place
-       Les itinéraires techniques et conduite du palmier dattier restent archaïques
-       L’intérêt de la mise en place de nouvelles technologies pour mieux valoriser les produits et les sous-produits du palmier dattier
-       La réorganisation de la filière dattes