Présentation

PRESENTATION DU LABORATOIRE

 

Le Laboratoire de Protection des Ecosystèmes en Zones Arides et Semi Arides, domicilié au Département des Sciences Agronomiques à la Faculté des Sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers de l’université Kasdi Merbah-Ouargla, a été agréé par arrêté 361 du 25 Juillet 2000, et reconduit en 2004, en 2008 sous la responsabilité du Pr. DADAMOUSSA Belkheir, puis en 2012 sous la direction du Pr. OULD ELHADJ Mohamed Didi.

Le laboratoire regroupe cinq (05) équipes de recherche, réparties en:

1- Pédologie

2- Eco-développement du palmier dattier

3- Valorisation des plantes spontanées

4- Eco-développement du camelin

5- Pollution de l’environnement

Le laboratoire nommé «Eco-sys», regroupe 3 Professeurs, 3 maîtres de conférences A; 1 maîtres de conférences B, 18 maître assistants A, 13 maître assistants B et 2 personnels de soutien (laborantins dans le cadre de la réinsertion nationale), un technicien en informatique et une comptable.

Le laboratoire s’est distingué par une importante activité scientifique, à savoir des publications internationales et nationales, des encadrements de graduation et de post-graduation, l’élaboration de documents scientifiques, des conventions nationales et internationales, des projets de recherche, et une revue scientifique.